Infos, statistiques & conseils aux éleveurs

Informations

RECOMMANDATIONS AUX ÉLEVEURS

POUR LES VENTES DE GRÉ A GRÉ

Nous vous recommandons d’établir un contrat pour tout achat de saillie d’un étalon.

Ainsi, vous vous assurerez que le vendeur de la saillie est :

  • soit le propriétaire de l’étalon
  • soit le porteur d’une part de l’étalon (N° obligatoire sur le contrat)
  • soit la personne mandatée (étalonnier ou gérant du syndicat)

De plus, chaque contrat doit être visé soit par le responsable du haras de lieu de stationnement de l’étalon ou le gérant de ce même étalon.

Dans le cas où ce contrat comporterait des anomalies quant à la bonne gestion commerciale de l’étalon, l’étalonnier se réserve le droit de ne pas faire saillir la jument. Nous vous recommandons également d’établir un contrat de prise en pension de votre jument si vous souhaitez bénéficier de ce service.

Rappel : Pour toute saillie gratuite ou achetée en dehors du haras (auprès d’un porteur de part, lors d’un tirage au sort, etc…), des frais de mise en place pourront vous être facturés.

Conseils

Quelques conseils d’élevage

Pour vos juments

Vérifiez l’admission de votre jument
Avant toute saillie ou insémination, pensez à vérifier sur le site de l’IFCE, via le service Info Chevaux, que votre jument est bien admise à l’élevage TF. Cette étape simple évite toute mauvaise surprise de ce voir refuser la saillie ou IA par l’étalonnier une fois arrivé au haras.

Si vous voulez faire saillir vos juments dès le mois de février
Il faut qu’elles soient sous lampe ou rentrées au boxe le soir à partir du 1er décembre de l’année précédente. Si elles ont encore leur long poil d’hiver, il faut mieux attendre le mois d’avril.

LES VACCINATIONS CONTRE LA GRIPPE ET LA RHINOPNEUMONIE SONT OBLIGATOIRES, TOUTE JUMENT NON À JOUR DE SES VACCINS NE PEUT PAS ÊTRE SAILLIE.

Avant votre venue au haras
Vérifiez que le livret de votre jument et les vaccinations sont à jour. Faites réaliser les rappels nécessaires par votre vétérinaire.

Préparez une photocopie des pages “identité” (numéro SIRE, transpondeur) et “vaccinations” à remettre à l’étalonnier, et mettez à jour la carte d’immatriculation SIRE en cas de changement de propriétaire.

La présentation de l’original du carnet signalétique est obligatoire à l’étalonnier et doit accompagner l’équidé lors de tout transport.

Monte naturelle
N’oubliez pas de faire vos prélèvements de métrite aux juments pleines avant le poulinage, vous aurez ainsi vos résultats avant la chaleur de lait.

Lorsque vous avez une jument testée pleine à 17 jours, n’oubliez pas les échographies de contrôle à 30 jours et à 45 jours voir 65. Nombreuses sont les juments ayant un début de gestation et coulant ensuite.

Consultez les pages ci-dessous pour plus d'informations

Conseils

Quelques conseils d’élevage ​ (suite)

Pour vos poulains

Pensez à déclarer vos poulains dès leur naissance

  • Vous éviterez les pénalités de retard de l’IFCE.
  • Vous pourrez choisir le nom de votre produit avant que celui-ci ne soit pris par un autre éleveur
  • Il faut déclarer le nom de votre foal avant le 30 septembre de l’année de naissance pour éviter une amende de la part de la SETF (Le Trot -Trotteur Français)


Voir les liens ci-dessous

Vermifugez votre petit poulain dans le mois qui suit la naissance

  • Consultez votre vétérinaire
  • Pensez à l’identification de vos poulains sous la mère par l’IFCE ou un vétérinaire de votre choix.
  • Lorsque vous vermifugez une jument suitée, faites la mère et le poulain le même jour et avec le même vermifuge. Consultez votre vétérinaire

Entre le deuxième et le troisième mois de naissance de votre foal, pensez à lui faire parer les pieds. S’il a des défauts d’aplomb, vous les corrigerez ainsi.

Dès que vous avez un peu de temps libre, manipulez vos foals et apprenez leurs à marcher à la longe et à donner leurs pieds. Le débourrage sera beaucoup plus facile ensuite.

Commencez les vaccinations (grippe et rhinopneumonie) de vos foals au sevrage. (Consultez votre vétérinaire)

Dès que vous aurez reçu votre livret signalétique, faites procéder à la confirmation du signalement de votre poulain et faites valider le livret par l’IFCE ou un vétérinaire de votre choix.

Consultez les pages ci-dessous pour plus d'informations

Informations

Vaccinations

DES POULAINS ET POULICHES TF

Exigences sanitaires concernant les produits :
Les poulains et les pouliches devront être vaccinés contre la grippe équine et la rhinopneumonie, conformément au protocole décrit ci-dessous. La première injection de primovaccination devra obligatoirement être effectué dans les 12 mois suivant la naissance du poulain ou de la pouliche.

PROTOCOLE DE VACCINATION DES CHEVAUX DE COURSES AU TROT

A compter du 1er janvier 2021, toute nouvelle injection d’un vaccin contre la grippe équine ou la rhinopneumonie doit être réalisée en respectant le protocole suivant (article 15 du Code des courses au Trot) :

  • Aucun cheval ne peut être admis à courir s’il a reçu une injection vaccinale dans les quatre jours précédant une épreuve.
  • Peuvent être déclarés nuls les engagements faits pour un cheval dont les vaccinations n’ont pas été effectuées suivant le protocole ci-dessus. En outre, une sanction prise en application des dispositions de l’article 96 du présent Code est infligée à la personne responsable.
  • Si un cheval dont les vaccinations n’ont pas été effectuées suivant le protocole ci-dessus prend part à une course, il est disqualifié.
  • Un cheval venant de l’étranger peut accéder aux terrains d’entraînement et aux hippodromes uniquement si un certificat de vaccination a été déposé dès son introduction en France, à la SECF ou auprès de la Société de courses organisatrice, permettant d’établir qu’il a été vacciné contre la grippe équine et la rhinopneumonie:
    • Dans les délais prévus par les autorités sanitaires du pays d’origine pour les premières injections.
    • Dans un délai n’excédant pas douze mois pour les injections de rappel.

Il est vivement conseillé de saisir les dates des injections vaccinales dans l’application Infonet « Gestion vaccinations ». Toute erreur dans le respect du protocole sera alors signalée par l’application.

Consultez les pages ci-dessous pour plus d'informations

Informations

Statistiques d'élevage du TF

Indicateur économique TF

Retrouvez ci-dessous :

  • Les principaux indicateurs économiques sur les courses au trot, l’élévage du Trotteur Français et les acteurs dans les bilans annuels des courses au trot en France de la SETF (LeTrot)
  • Le Portail d’informations statistiques et économiques sur la filière équine en France provenant de l’IFCE.
Consultez les pages ci-dessous pour plus d'informations

Avant toute saillie ou insémination, pensez à vérifier sur le site de l’IFCE, via le service Info Chevaux, que votre jument est bien admise à l’élevage TF. Cette étape simple évite toute mauvaise surprise de ce voir refuser la saillie ou IA par l’étalonnier une fois arrivé au haras.

Oui, votre jument peut être refusée pour plusieurs raisons :

  • votre jument peut ne plus être autorisée à être saillie pour la saison de monte en cours, vérifiez sur le site de l’IFCE, via le service Info Chevaux
  •  Les juments dont les vaccinations ne sont pas à jour contre la grippe et la rhinopneumonie ne peuvent pas être saillie.
  • Le haras peut refuser toute jument représentant un danger ou dont la santé est préoccupante.

Oui, pour toute saillie gratuite ou achetée en dehors du haras (auprès d’un porteur de part, lors d’un tirage au sort, etc…), des frais de mise en place pourront vous être facturés, se renseigner auprès du Haras auparavant.

Il faut qu’elle soit sous lampe ou rentrées au boxe le soir à partir du 1er décembre de l’année précédente.
Si elles ont encore leur long poil d’hiver, il faut mieux attendre le mois d’avril.
Ceci est valable pour les juments Maidens ou Pleines.

Dans la majorité des conditions de saillie d’un étalon, la date limite de paiement est de 48h PV (Poulain Vivant)

Il faut déclarer le nom de votre foal avant le 30 septembre de l’année de naissance pour éviter une amende de la part de la SETF (Le Trot -Trotteur Français) voir ce document
En déclarant votre poulains à la naissance vous éviterez les pénalités de retard de l’IFCE.
Vous pourrez choisir le nom de votre produit avant que celui-ci ne soit pris par un autre éleveur

Vermifugez votre petit poulain dans le mois qui suit la naissance

Lorsque vous vermifugez une jument suitée, faites la mère et le poulain le même jour et avec le même vermifuge. Consultez votre vétérinaire

Les poulains devront être vaccinés contre la grippe équine et la rhinopneumonie, conformément au protocole décrit ici. La première injection de primovaccination devra obligatoirement être effectué dans les 12 mois suivant la naissance du poulain.

Statistiques ÉTALONS

Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des dernières infos & statistiques

LE GUIDE des étalons

Ici retrouvez les derniers Guides des étalons Trotteurs

Merci pour votre demande !

Nous allons vous répondre prochainement

Désirez-vous recevoir notre newsletter !

Pour être au courant des nouveaux articles, informations & sortie du guide, etc …

Recevez notre Newsletter

Renseignez votre email pour recevoir notre lettre d’informations !