Nouvelle procédure en ligne
Ce qui change en 2026
Depuis début février 2026, l’IFCE/SIRE permet d’enregistrer la validation du document d’identification sans envoyer l’original : il suffit de transmettre des copies numériques (PDF) via un formulaire en ligne.
Conséquence importante : avec cette modalité dématérialisée, il n’y a plus de tampon SIRE sur le livret ; la preuve officielle devient la mention « Identification validée le : [date] » visible sur InfoChevaux (base de référence).
Pour le Trotteur Français, la validation est notamment requise pour les chevaux en courses, et pour la reproduction (étalons et juments). Avant toute démarche, vérifiez sur InfoChevaux si le cheval est déjà validé…
Une fois l’intervention de l’identificateur réalisée, il n’est plus nécessaire d’envoyer l’original du document au SIRE: le formulaire en ligne accessible en cliquant ICI vous permet de formaliser votre demande de validation.
À l’issue de l’envoi du formulaire, un accusé de réception est automatiquement adressé au demandeur.
Attention, ceci ne constitue pas une preuve de la validation du document.
A l’issue du traitement par les services du SIRE, un courriel de confirmation est envoyé au demandeur, ainsi qu’à l’ensemble des propriétaires de l’équidé concerné (bien vérifier préalablement que les adresses de contact sont à jour).
L’information de la validation est alors visible sur Info Chevaux, sur le profil du cheval. Elle est automatiquement transmise à la SETF par les services du SIRE.
A LIRE SUR LE SITE DE L’IFCE
- Validation du document d’identification : nouvelle modalité d’envoi dématérialisé
- Validation ou certification d’identité
- Demande de validation sur copie






